Tout savoir sur l’équitation
Tout savoir sur l’équitation

Tout savoir sur l’équitation

5/5 - (1 vote)

L’équitation : un sport qui fait du bien au corps et à l’esprit

Le terme équitation désigne l’utilisation sportive (compétitive ou non) du cheval par l’homme. Elle comporte plusieurs disciplines, dont certaines sont inscrites au programme olympique. Selon les différentes disciplines, c’est un sport qui peut être pratiqué soit individuellement, soit dans le cadre de compétitions organisées par équipes.

L’emplacement idéal varie également beaucoup. Vous pouvez faire de l’équitation :

  • dans les installations intérieures,
  • dans les centres équestres extérieurs,
  • sur les hippodromes (comme c’est le cas pour l’équitation)
  • dans la campagne

L’histoire de l’équitation

L’équitation est un sport aux origines très anciennes, puisque le cheval fait partie de la vie humaine depuis l’époque romaine et grecque.

Pour la première fois au Moyen Âge, le cheval a commencé à être utilisé pour la compétition et le plaisir, comme c’est le cas aujourd’hui. Monter à cheval pour le plaisir est devenu monnaie courante pour l’aristocratie, et l’entraînement est rapidement devenu une obligation pour tous les aristocrates.

equitation-cheval

Le principal sport équestre est devenu les tournois : des compétitions qui nécessitaient des chevaux bien dressés et des cavaliers très habiles, et qui attiraient toujours de grandes foules de spectateurs.

A la Renaissance, de nombreuses cours d’Europe ont créé les premières écoles d’équitation officielles où un ou plusieurs instructeurs étaient au service des courtisans. La première école était l’Académie de Naples, qui est devenue plus célèbre au XVIe siècle grâce à Giovan Battista Pignatelli, attirant des étudiants de toute l’Europe.

L’équitation en Italie peut être attribuée à 1911, année où le sport a été reconnu par la Société des chevaux italiens. Ce n’est toutefois qu’en 1926 que la FISE (Fédération italienne des sports équestres) le reconnaît comme un sport italien à part entière.

Lire aussi :   Comment se déroule l'épreuve du saut obstacles ?

Les avantages de l’équitation

L’équitation est un sport qui peut apporter de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit.

D’un point de vue physique, il s’agit d’une activité qui est tout sauf bénigne et qui fait travailler tous les muscles du corps. Quiconque a pris une leçon sait que « vous roulez avec vos abdominaux », mais vos jambes, vos bras et vos fesses sont également sollicités.

L’équitation développe l’équilibre et améliore la posture et la coordination. Sans compter qu’il augmente les réflexes et la mobilité des articulations, stimule le système cardiovasculaire et améliore la circulation sanguine.

equitation-cheval

Outre les avantages physiques, l’équitation présente de nombreux aspects positifs pour l’esprit.

Le contact étroit et l’amitié avec le cheval sont un grand réconfort dans les moments les plus tristes et un stimulant pour toujours vouloir s’améliorer. L’association du cheval et du cavalier est une relation véritablement spirituelle qui enrichit l’âme du cavalier.

Au début, vous pouvez penser qu’apprendre à monter et à diriger un cheval est un grand défi et un point d’arrivée, mais une fois que vous aurez réussi, de nouveaux défis se présenteront toujours et vous ressentirez le besoin de vous améliorer.