Quels sont les avantages de l’équitation ?
Quels sont les avantages de l’équitation ?

Quels sont les avantages de l’équitation ?

5/5 - (3 votes)

Que devez-vous savoir avant de commencer à rouler ?

Voici nos conseils pour partir du bon pied :

  • Pas, trot, galop : ce qui signifie que vous devez apprendre à avancer pas à pas et à ne pas précipiter les choses.
  • Apprenez à connaître votre cheval afin de créer une symbiose parfaite basée sur la confiance. Le cheval doit toujours se sentir en sécurité et ne pas être stressé.
  • Apprenez à faire des erreurs ! Ne pensez pas qu’une erreur signifie que vous n’êtes pas bon dans ce sport ! L’équitation est très complexe et il y a tellement de variables qui peuvent vous amener à faire une erreur. Il suffit de persévérer et vous vous améliorerez chaque jour.
  • Essayez d’établir une bonne relation avec le cheval que vous montez, qu’il soit le vôtre, qu’il vous ait été confié en toute confiance ou qu’il appartienne à l’écurie. Une bonne connaissance de votre cheval vous permettra d’entrer en contact avec un être merveilleux et de tirer le meilleur parti de ce sport.

equitation-cheval

Acheter un cheval

Si vous envisagez de vous lancer dans ce sport, vous voudrez certainement être en mesure d’acheter votre propre cheval. Vous ne savez peut-être pas qu’il n’est pas nécessaire de posséder un cheval pour commencer à monter à cheval, car chaque centre équestre met des chevaux à la disposition de ses élèves. Ces chevaux sont très bien dressés et peuvent supporter les petits désagréments d’un cavalier moins expérimenté.

Cependant, si vous continuez avec une certaine persévérance, vous serez en mesure d’acheter un cheval et de créer votre paire idéale. Que faites-vous lorsque vous achetez un cheval ?

Lire aussi :   Écurie de propriétaires et centre équestre : quelles assurances professionnelles souscrire ?

Il existe une règle de base qui doit toujours être respectée : n’achetez jamais un cheval si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous en occuper. Le cheval est un animal très spécial et exigeant ; il vaut mieux peser son choix et être conscient de la responsabilité que l’on s’apprête à assumer.

Si vous ne pouvez pas acheter un cheval, vous pouvez envisager d’acheter un cheval d’accueil. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est plus simple que vous ne le pensez !

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un cheval en famille d’accueil ?

equitation-cheval

Qu’est-ce qu’un découvert ? Lorsque vous souhaitez avoir un cheval, mais que vous n’avez pas la possibilité de l’acheter ou l’espace pour le garder, vous pouvez penser à prendre un cheval en dépôt.
Il existe deux types de découverts :

  • Découvert total : Le découvert total est comme la location d’un cheval du propriétaire à l’éleveur. L’éleveur décide de s’occuper d’un cheval à 100 % pendant la durée du contrat, en décidant de prendre en charge toutes les dépenses du cheval, tant ordinaires qu’extraordinaires, comme le maréchal-ferrant ou le vétérinaire.
  • Garde partagée : Lorsqu’elle est partagée, le propriétaire et le gardien sont tous deux responsables, mais les deux peuvent monter le cheval, sans aucun problème, et pour sortir, il doit y avoir un accord entre les deux, car les deux ont les mêmes droits. Les dépenses sont réparties entre les deux, de sorte que chacun paie 50 % des dépenses nécessaires pour le cheval.

Équipement d’équitation

De quoi avez-vous besoin pour commencer à monter à cheval ?

1. Pantalon adapté au type d’équitation, souvent avec un rembourrage tactique et des tissus techniques qui restent bien ajustés mais très doux.
2. T shirt, sweat-shirt, veste ou doudoune (même sans manches) selon la saison.
3. Chaussettes
4. Bottes
5. Fouet : Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du tout douloureux car vous ne l’utilisez que pour donner un ordre derrière les fesses, là où il n’est pas facile de l’atteindre avec votre jambe.
6. Éperons : ils sont utilisés lorsqu’un cheval a peu de sensibilité au niveau du ventre et que les cavaliers utilisent de petits coups pour donner un ordre au cheval.
7. Gants
8. Casquette

Lire aussi :   Comment se déroule l'épreuve du saut obstacles ?

equitation-cheval

Préparer le cheval pour une leçon

Après avoir nettoyé le cheval, il est nécessaire de le préparer pour l’équitation. De quoi le cheval a-t-il besoin ?

  • Morsure avec la tête
  • Sous-selle
  • Éponge (facultative, qui sert de rembourrage supplémentaire)
  • Sellette
  • La sangle (qui permet d’attacher la selle au cheval, mais qui ne doit pas être serrée immédiatement car le cheval doit s’échauffer avant que vous puissiez la serrer).
  • Protège-tibias : ils ne sont pas vraiment nécessaires pour un entraînement normal, mais ils le deviennent si vous devez faire des sauts car les parties les plus importantes d’un cheval sont ses chevilles. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser les chevaux dans le cas où ils pourraient avoir quelques bosses.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes leçons, certain que vous tomberez amoureux de ce merveilleux sport.