Écurie de propriétaires et centre équestre : quelles assurances professionnelles souscrire ?
Écurie de propriétaires et centre équestre : quelles assurances professionnelles souscrire ?

Écurie de propriétaires et centre équestre : quelles assurances professionnelles souscrire ?

Rate this post

Écurie de propriétaires et centre équestre, tout savoir sur les assurances professionnelles à souscrire

L’écurie de propriétaire et le centre équestre sont des activités nécessitant la souscription à diverses assurances professionnelles pour se prévenir des risques et dommages pouvant survenir au cours de l’exploitation.  

Qu’est-ce qu’une écurie de propriétaire et un centre équestre ?

Une écurie de propriétaires est un établissement spécialisé dans l’élevage et l’entretien des chevaux d’autrui. En ce sens, l’écurie de propriétaires est responsable du cheval qui lui est confié. L’activité principale consiste à fournir les soins journaliers au cheval, l’attention qu’il requiert, mais surtout assurer son alimentation quotidienne et le surveiller. Le propriétaire vient pour le monter.

Un centre équestre, quant à lui, est un établissement d’enseignement de l’équitation ouvert à tous publics. Les chevaux qui y sont élevés appartiennent généralement au centre. De ce fait, non seulement le centre équestre est responsable de son propre cheval, mais il est également tenu d’enseigner l’équitation à ses clients.  

Pourquoi souscrire une assurance écurie de propriétaires et centre équestre ?

Les accidents ou la survenue d’autres sinistres liés à l’activité sont omniprésents dans les centres équestres ou les écuries de propriétaires. Ces risques peuvent toucher les cavaliers, le gardien, les équipements, les chevaux, mais surtout les tiers. La réparation des dommages est souvent coûteuse et peut impacter lourdement la rentabilité de l’établissement si elle n’est pas couverte pas des garanties préalablement établies.    

Quelles sont les assurances professionnelles à souscrire pour une écurie de propriétaires et centre équestre ?

Compte tenu de la pluralité des sinistres qui peuvent survenir, plusieurs assurances professionnelles doivent être souscrites par une écurie de propriétaire et un centre équestre :

Lire aussi :   Les disciplines de l'équitation : les sports équestres olympiques

Assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est la garantie indispensable pour la couverture des dommages causés aux tiers au cours de l’activité. Il s’agit de la protection de base, car elle permet d’indemniser toutes personnes se trouvant dans l’écurie ou l’établissement que ce soit pour les préjudices corporels, matériels et immatériels causés par les chevaux.

L’assurance responsabilité civile professionnelle se charge également d’indemniser le propriétaire du cheval en cas de vol ou de blessure du cheval résultant d’une faute professionnelle de l’établissement qui en a la garde.   

Assurance protection juridique

L’assurance protection juridique est la garantie permettant de régler les litiges à caractère juridique pouvant survenir. Les litiges portent généralement sur l’achat et la vente du cheval, le gardiennage, la location, les discordes avec un vétérinaire ou une clinique et même les mésententes avec les organisateurs de concours.

 En l’absence de l’assurance protection juridique, tous les litiges incombent à l’établissement qui est, dans la majorité des cas, obligé de faire appel à un avocat. Une démarche coûteuse et dont les conséquences sont ressenties dans les chiffres d’affaires réalisés.    

Assurance exploitation

L’assurance exploitation est la garantie couvrant l’ensemble des sinistres pouvant endommager la structure de l’écurie de propriétaire ou le centre équestre. Ces risques concernent les incendies, la foudre ou une éventuelle explosion détruisant tout ou une partie de l’établissement. Cette garantie se charge des préjudices causés sur la structure de l’établissement touchant le mobilier, la sellerie, les attelages, les manèges, les carrières et les chevaux.    

Assurance multirisque haras et écuries

Comme son nom l’indique l’assurance multirisque haras et écuries est la garantie complète couvrant l’ensemble des dommages pouvant survenir à un centre équestre et une écurie de propriétaire. Que ce soit les dégâts sur la structure, sur les chevaux, sur l’exploitation, etc. L’assurance multirisque haras et écuries prévoit le maximum de risques et se charge de les couvrir, ainsi que les responsabilités civiles.

Lire aussi :   Quels sont les avantages de l'équitation ?

Notes de la rédaction

Chaque centre équestre ou écurie de propriétaire est libre de choisir l’assurance qui lui semble propice pour la protection de son établissement. Cependant, les chevaux sont très coûteux et la survenue d’un risque non couvert occasionne des préjudices difficilement surmontables. De ce fait, il est fortement conseillé à tous centres équestres et écuries de propriétaire de se prévenir de tous sinistres qui peuvent survenir et, donc, souscrire le maximum d’assurances.